Portrait de Chef(fe) – Jade CONDAMINES 👩🏻‍🍳🍰

Portrait de Chef(fe) – Jade CONDAMINES 👩🏻‍🍳🍰

Portrait de Chef(fe) – Jade CONDAMINES 👩🏻‍🍳🍰

Salut Jade ! Peux-tu te présenter brièvement ? 🙂

Hello, moi c’est Jade, 23 ans, je suis passionnĂ©e de pâtisserie mais aussi d’animaux et de nature.

Qu’est-ce qui t’a amenĂ©e Ă  faire de la pâtisserie ?

Ă€ l’origine, j’avais pour projet de devenir vĂ©tĂ©rinaire. Cependant, en cours de route, j’ai perdu le goĂ»t pour les Ă©tudes et j’ai dĂ©cidĂ© de me rĂ©orienter. J’ai (un peu par hasard) fait un stage chez un artisan boulanger-pâtissier de mon petit village en Aveyron. Au dĂ©but, je n’Ă©tais pas convaincue que ça allait me plaire car c’Ă©tait très diffĂ©rent de mon projet initial. Finalement, j’ai trouvĂ© le chef passionnĂ© et j’ai vite retrouvĂ© la rigueur Ă  laquelle j’Ă©tais habituĂ©e dans les matières scientifiques. Par la suite, j’ai eu l’occasion de rĂ©aliser d’autres stages qui ont confirmĂ© mon choix.

Comment définirais-tu ton style de pâtisseries ?

Mon style de pâtisserie se veut dĂ©sucrĂ©, moderne et dĂ©licat. J’aime valoriser les produits locaux et de saison. Pour les associations de goĂ»ts, je trouve intĂ©ressant de revisiter les classiques avec des saveurs plus originales.

Quelle est ta pâtisserie favorite ?

J’adore les tartes aux fruits de saison : pomme, fraise, abricot, framboise, myrtilles…tant qu’il y a du fruit en gĂ©nĂ©ral ça me plaĂ®t !

Quelle est la création dont tu es la plus fière à ce jour ?

Avec ma binôme Véronique pour un projet R&D, nous avions dû créer un entremet sur le thème des fleurs. On avait alors décidé de réaliser un entremet fraise-basilic en forme de rose avec une mousse chocolat blanc et citron vert, qui nous avait demandé de nombreux essais.

As-tu des projets futurs pour ta carrière ?

J’ai pour projet ultime d’ouvrir un jour ma boutique ou mon salon de thĂ© en favorisant les circuits courts, les produits biologiques et les petits producteurs. Pour l’instant, j’apprends un maximum en tant que salariĂ©e.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent se lancer dans le métier ?

Je leur dirai que c’est un mĂ©tier de travailleur(euse), d’artisanat et d’art, oĂą il faut ĂŞtre passionnĂ©(e) pour rĂ©ussir.

Avant de se lancer, je pense qu’il faut ĂŞtre pleinement conscient que cela demande beaucoup de travail et d’engagement car les horaires ne sont pas Ă©vidents et certains chefs manquent parfois de pĂ©dagogie. Il faut ĂŞtre prĂŞt pendant un temps Ă  apprendre un maximum en faisant abstraction de l’ambiance parfois tendue dans les moments de « rush » comme Ă  NoĂ«l ou Ă  Pâques en boutique, pendant le service en restaurant.

    Un dernier mot ?

    Si on a soif d’apprendre et que l’on fait preuve de patience et de persĂ©vĂ©rance, on ne peut que y arriver.

    Note :
    Un énorme merci à Jade qui inaugure les « Portraits de Chef(fe)s »! Retrouvez toutes ses jolies pâtisseries : @la_toque_verte 🍰!!