Portrait de Chef(fe) – Jade CONDAMINES 👩🏻‍🍳🍰

Portrait de Chef(fe) – Jade CONDAMINES 👩🏻‍🍳🍰

Portrait de Chef(fe) – Jade CONDAMINES 👩🏻‍🍳🍰

Salut Jade ! Peux-tu te présenter brièvement ? 🙂

Hello, moi c’est Jade, 23 ans, je suis passionnée de pâtisserie mais aussi d’animaux et de nature.

Qu’est-ce qui t’a amenée à faire de la pâtisserie ?

À l’origine, j’avais pour projet de devenir vétérinaire. Cependant, en cours de route, j’ai perdu le goût pour les études et j’ai décidé de me réorienter. J’ai (un peu par hasard) fait un stage chez un artisan boulanger-pâtissier de mon petit village en Aveyron. Au début, je n’étais pas convaincue que ça allait me plaire car c’était très différent de mon projet initial. Finalement, j’ai trouvé le chef passionné et j’ai vite retrouvé la rigueur à laquelle j’étais habituée dans les matières scientifiques. Par la suite, j’ai eu l’occasion de réaliser d’autres stages qui ont confirmé mon choix.

Comment définirais-tu ton style de pâtisseries ?

Mon style de pâtisserie se veut désucré, moderne et délicat. J’aime valoriser les produits locaux et de saison. Pour les associations de goûts, je trouve intéressant de revisiter les classiques avec des saveurs plus originales.

Quelle est ta pâtisserie favorite ?

J’adore les tartes aux fruits de saison : pomme, fraise, abricot, framboise, myrtilles…tant qu’il y a du fruit en général ça me plaît !

Quelle est la création dont tu es la plus fière à ce jour ?

Avec ma binôme Véronique pour un projet R&D, nous avions dû créer un entremet sur le thème des fleurs. On avait alors décidé de réaliser un entremet fraise-basilic en forme de rose avec une mousse chocolat blanc et citron vert, qui nous avait demandé de nombreux essais.

As-tu des projets futurs pour ta carrière ?

J’ai pour projet ultime d’ouvrir un jour ma boutique ou mon salon de thé en favorisant les circuits courts, les produits biologiques et les petits producteurs. Pour l’instant, j’apprends un maximum en tant que salariée.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent se lancer dans le métier ?

Je leur dirai que c’est un métier de travailleur(euse), d’artisanat et d’art, où il faut être passionné(e) pour réussir.

Avant de se lancer, je pense qu’il faut être pleinement conscient que cela demande beaucoup de travail et d’engagement car les horaires ne sont pas évidents et certains chefs manquent parfois de pédagogie. Il faut être prêt pendant un temps à apprendre un maximum en faisant abstraction de l’ambiance parfois tendue dans les moments de « rush » comme à Noël ou à Pâques en boutique, pendant le service en restaurant.

    Un dernier mot ?

    Si on a soif d’apprendre et que l’on fait preuve de patience et de persévérance, on ne peut que y arriver.

    Note :
    Un énorme merci à Jade qui inaugure les « Portraits de Chef(fe)s »! Retrouvez toutes ses jolies pâtisseries : @la_toque_verte 🍰!!